Les entrées de bourgs


Les Parcs naturels régionaux des Pyrénées ariégeoises (PNRPA), et des Pyrénées catalanes (PNRPC), ainsi que le Parc national des Pyrénées (PNP), travaillent ensemble sur des actions visant à caractériser les paysages, suivre leurs évolutions et les accompagner afin de préserver voire restaurer la qualité de notre cadre de vie.
En 2011–2012, ils ont décidé de travailler sur le thème des « entrées de bourgs », afin d’aider les aménageurs à mieux considérer ces espaces et les accompagner dans leurs interventions. Les entrées de bourgs sont en effet des espaces de référence où se joue l’image du territoire. Ces secteurs constituent aussi les lieux très convoités pour le développement urbain. C’est sur ces espaces que se jouent également les compromis pour le respect des espaces agricoles et dits «naturels».
Pour cela, 25 bourgs par Parc ont été étudiés, soit 75 au total. Leurs entrées ont été photographiées, commentées et étudiées. C’est à partir de ces diagnostics qu’a été réalisé ce guide, destiné aux élus, services techniques et maîtres d’oeuvre en matière d’aménagement.
Il se présente sous la forme de fiches techniques qui reprennent les principaux leviers d’actions pour préserver ou améliorer la qualité paysagère des entrées de bourgs pyrénéens.